Parrainage école Pass Yam

En 2009, une association amie, MANEF YAM, nous a présenté le projet que l'un de leur partenaire historique allait mettre en place après plusieurs années de réflexions : créer une école solidaire.

Après plusieurs échanges par téléphones et par mails, nous avons été conquis par le projet de Souleymane et ainsi depuis le 1er octobre 2009 nous avons décidé de parrainer la scolarité de 10 enfants* de part le projet de l’école solidaire Pass Yam ( ce qui veut dire acquérir du savoir).

100€ par an et par enfant qui sans cette aide n’auraient pas les moyens d’aller à l’école. Les 100 € paient les frais de scolarité et un repas par jour aux enfants.

Le principe de cette école, structure privé nouvellement créée, est de mélanger en son sein des enfants démunis et des enfants dont les parents peuvent payer leur scolarité, mélanger des filles et des garçons.

Pourquoi soutenir ce projet :

 -Le burkina manque d’infrastructures et dans les écoles publics les classes sont surchargés  (entre 80 et 100 élèves) donc avec de mauvaises condition de travail.

-Pour aider à la scolarisation des filles, en effet face aux difficultés économiques, certains parents opèrent des choix dans la scolarisation de leurs enfants en privilégiant très souvent l’inscription des garçons aux détriments des filles.

-Faciliter l’accès à l’école à des enfants des familles démunis et permettre aux enfants de suivre une scolarité normale et dans de bonnes conditions.

 

A savoir que le projet est construit sur du long terme car le but est d’ouvrir chaque année une classe supplémentaire pour arriver en 6 ans à avoir les 6 cycles du primaire.

Une première classe a été ouverte en 2009/2010 avec 45 élèves dont 20 enfants parrainés (22 garçons et 23 filles).

Une deuxième classe a été ouverte pour la deuxième rentrée scolaire 2010/2011 avec aussi 45 élèves (29 garçons et 16 filles)...

Et à ce jour l'école Pass Yam compte désormais 7 classes (du CP1 au CM2 avec deux classes de CP1), plus de 350 élèves. Le taux de passage en classe supérieur est de 95%, une vraie réussite.

En cette année 2017 notre association compte deux élèves en CP2, un élève en CM1, un élève en CM2 et aussi quatre élèves en 6ème et quatre élèves en 5ème que nous avons décidé de suivre après leur scolarité en primaire pour ne pas les laisser tomber puisqu'ils ne pouvaient pas prétendre à des bourses d'études.

 

Pass Yam classe 2009/2010

Pass Yam en classe 2009/2010

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site